Master orientations spécifiques

Master orientation Biodiversité et Systématique (BDS)

L’objectif de cette orientation est d’offrir une formation de base dans les domaines de la taxonomie, de la phylogénie ou de la biodiversité. Les étudiants participant à ce programme auront l’occasion d’explorer la diversité, l’histoire évolutive et la biogéographie des divers groupes d’organismes, des bactéries et protistes aux plantes et animaux, y compris l’humain. L’orientation s’adresse principalement aux étudiants qui aimeraient faire le travail de master au Muséum d’histoire naturelle et au Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève, ou dans les laboratoires de l’Université de Genève associés au programme.

Plus d’information sur biodiv.unige.ch

Liste des cours et plan d’études BDS

Master orientation Bioinformatique et analyse des données en biologie (BIADB)

Master BIADBLe but de cette orientation est d’apprendre à maîtriser (ou développer) des outils bioinformatiques et biostatistiques permettant d’analyser des données dans divers domaines de la biologie (génétique des populations, génomique, protéomique, évolution, etc.), et appliquer ces outils à un thème de recherche spécifique dans l’un de ces domaines.

Plus d’information sur biadb.unige.ch

Liste des cours et plan d’études BIADB

Master orientation Génétique, Développement et Evolution (GDE)

Master GDECette orientation vise à développer un savoir actif sur les approches scientifiques qui intègrent la biologie moléculaire et cellulaire à la génétique, à la bio-informatique et à la zoologie. Le travail expérimental et les cours ont pour but de promouvoir l’autonomie des étudiants afin qu’ils acquièrent dans le domaine de la recherche scientifique la capacité de résoudre par eux-mêmes les problèmes, de développer des processus d’apprentissage et de communiquer clairement et rigoureusement, tout en exprimant leur créativité et leur imagination. Les étudiants ont accès aux technologies les plus récentes et, auprès de chercheurs confirmés, ils apprennent à analyser les données expérimentales qu’ils produisent, à évaluer leur signification, et à présenter leur projet de recherche de façon dynamique. Un accent tout particulier est également mis sur la discussion critique de la littérature scientifique. Cette orientation est conçue pour des étudiants qui souhaitent continuer leurs études dans le cadre du PhD school in Life Sciences of the Faculties of Medicine and Science, ou qui prévoient une carrière dans l’industrie de la santé et des sciences de la vie, dans les laboratoires de recherche clinique, dans les agences gouvernementales, dans le journalisme scientifique ou dans les musées scientifiques.

Plus d’information sur gde.unige.ch

Liste des cours et PL_master_ GDE

Master orientation Sciences moléculaires du végétal (MPS)

Master SMVCette orientation propose un vaste choix de cours et de séminaires. Son objectif est la compréhension des sciences végétales au niveau moléculaire par une approche intégrée qui recoupe la génétique, la biologie cellulaire, la biochimie et la physiologie, ainsi que l’étude du développement et des réponses de la plante à son environnement. Les sujets sont choisis dans des domaines qui sont à la pointe de la recherche contemporaine en sciences végétales. Les thèmes abordés comporteront aussi bien des aspects fondamentaux que des domaines appliqués, ce qui offrira aux étudiants une formation approfondie et les aptitudes nécessaires au travail scientifique dans les sciences végétales et les domaines apparentés.

Plus d’information sur biveg.unige.ch/teaching/master

Liste des cours et plan d’études MPS