But
Permettre aux étudiants en médecine qui ont réussi leur 1ère année sans avoir été admis en 2ème de passer directement en 2ème année de biologie.
Conditions
- Les conditions sont déterminées par l’Art. A 8 bis, alinéa 4 du règlement du baccalauréat universitaire (bachelor) en biologie.
- Ces conditions sont les suivantes:
- Avoir réussi la première année du bachelor en médecine humaine.
- Avoir réussi les deux épreuves ESFO et ESMB (équivalentes au « premier module » du règlement du 17.9.2018) avec 55% des points minimum.
- Avoir réussi les examens de Biologie fondamentale IIm et IIIm à la session de rattrapage fin août/début septembre précédant le commencement de la 2ème année de biologie (voir calendrier). À noter qu’une seule tentative par examen est admise.
- A noter que cette passerelle ne s’applique qu’aux étudiants inscrits en médecine humaine au semestre de printemps qui précède immédiatement les examens de Biologie fondamentale IIm et IIIm.
Inscriptions
- Jusqu’au 15 juillet, en personne, au Secrétariat des étudiants de la Faculté des sciences, Bureau 0003, Sciences 3.
- Désistement encore possible jusqu’à début août.
Information sur les examens
- Les examens de Biologie fondamentale IIm et IIIm correspondent à ceux de Biologie fondamentale II (BF2) et III (BF3) sans les questions concernant les travaux pratiques.
- Les deux examens requis sont des examens écrits de 4 heures et ont leurs propres barèmes.
- Les cours de BF2 et BF3 correspondent respectivement à environ 56 et 60 heures de cours.
- Aucun cours de rattrapage ou de soutien ne sera proposé, mais les supports de cours et exemples d’examen sont disponibles sur Chamilo (et bientôt Moodle): BF2 et BF3.
- Pour ces examens, aucune équivalence partielle ne sera accordée par rapport aux enseignements de la 1ère année de médecine.
Autres remarques
- Attention, la vérification formelle d’éligibilité pour cette passerelle (selon l’Art. A 8 bis, alinéa 4) se fera après les examens. Un-e étudiant-e non éligible ne sera pas admis-e en 2ème année de biologie même s’il/elle réussit les examens.