Master en biologie

Nouveau pour la rentrée 2022/2023 : consultez le nouveau site web

Présentation Master en biologie en 120 crédits ECTS

Liste des projets de Master

Règlement et plan d’études : Master en biologie 120 crédits (septembre 2022)

 

Attention: Le Master en biologie est en cours de réforme et deviendra, dès septembre 2022, Master en biologie en 120 crédits ECTS, soit 4 semestres d’études, sous réserve de l’approbation par toutes les instances compétentes. Consultez régulièrement le site web pour les changements pour la rentrée 2022!

MASTER EN BIOLOGIE Avec orientations spécifiques

Autres Masters

Attention :  l’inscription au master n’est pas automatique après le bachelor. Voir procédure d’inscription au master (annexe au règlement).

Règlements et plan d’études

Laboratoires d’accueil

La recherche d’un sujet et d’un-e directeur/trice pour votre mémoire de master se fait auprès des laboratoires de la Section ou ceux d’autres facultés et institutions, ou en consultant les offres de master sur le site de la Section. La procédure à suivre est détaillée dans la 1ère réponse de cette page.

Procédure d’inscription (annexe au règlement)

Pour finaliser l’inscription, vous devez avoir trouvé un-e directeur/trice de travail de master, (proposition des groupes de recherche sur le site de la Section). C’est l’étudiant-e lui-même qui prend contact avec les groupes de recherche.

Le/la directeur/trice du travail de master doit être un membre du corps professoral de la Section de biologie ou un MER. Les CC et CE titulaires d’un doctorat peuvent aussi être autorisés par le président de la Section de biologie à diriger des travaux de master ou à fonctionner en tant que répondants (voir ci-dessous).

La réalisation d’un travail de master en dehors de la Section de biologie est possible avec l’accord de la présidence de la Section. Elle requiert néanmoins la désignation d’un répondant, membre du corps professoral ou MER (ou CC/CE) de la Section de biologie, qui agit comme responsable. Le répondant de la Section s’assure du niveau académique de la structure d’accueil et de l’adéquation du sujet proposé aux exigences de la Section de biologie. Le répondant ou son département peuvent exiger la présentation d’un projet préalable par écrit. Le répondant vérifie et cosigne l’évaluation finale du travail de master.

Le formulaire d’inscription au travail de master doit parvenir au secrétariat des étudiants de la Section de biologie avec toutes les signatures au plus tard à la rentrée du semestre auquel le master débute. Le formulaire est contrôlé au secrétariat des étudiants de la Section (crédits, cours en relation avec le travail de master, etc.) et signé par la conseillère aux études de la Section. Une copie sera retournée par e-mail à l’étudiant-e qui en transmettra un exemplaire à son/sa directeur/trice et/ou son responsable du travail.

Travail de master & laboratoires d’accueil

  • Le travail de master correspond à 45 semaines à plein temps (sans compter de vacances) permet de valider 60 ECTS.

Il a pour buts

  • Répondre à une question de biologie par l’expérimentation et/ou l’analyse de données.
  • Se familiariser avec la démarche scientifique pratique et théorique.
  • Acquérir des compétences expérimentales/analytiques par l’apprentissage d’un large éventail de techniques.
  • Apprendre à rendre compte de résultats dans des séminaires de groupe et par écrit (mémoire de master).

PDF: Présentation des objectifs du master

Bourse d’excellence

La Faculté des sciences, en collaboration avec des partenaires externes, a établi un programme de bourses d’excellence afin de soutenir des candidats exceptionnels et très motivés qui désirent poursuivre un Master en sciences dans l’une des disciplines couvertes par la Faculté.
Délai de candidature : 15 mars  (pour les Masters commençant en septembre).

Rédaction du travail de master (le mémoire)

Le travail de master devra être présenté sous forme d’un mémoire de master écrit selon la structure suivante :

  • Page de titre avec titre (voir la page modèle)
  • Table des matières
  • Page d’abréviations, si nécessaire
  • Résumé (en français et en anglais)
  • Introduction générale du sujet
  • Matériel et méthodes
  • Résultats
  • Discussion / conclusion
  • Bibliographie soignée qui contient les références complètes citées dans le texte. En absence d’instructions du directeur/trice, choisissez le format Vancouver et/ou consultez les bibliothécaires.
  • Annexes (le cas échéant)

Les figures (numérotées, avec légende), les tableaux (numérotés, avec titre) et les références seront à citer dans le texte. Il est possible de rédiger le travail de master en anglais.

Le cas échéant, le numéro d’autorisation d’expérimentation animale doit figurer dans le chapitre “matériel et méthodes”.

Une fois accepté, le travail ne sera pas renvoyé pour corrections rédactionnelles, mais le style, la clarté et la présentation du texte (y compris la bibliographie), ainsi que la qualité des graphiques, influeront sur la note.

Pour des exemples de travaux de master, consultez l’Archive ouverte en cherchant avec les mots-clés « Structures académiques » > Section de biologie et « Type de document » > Maîtrise.

Délais et conditions (pour Masters à 90 ECTS, commencés avant septembre 2022)

Pour obtenir le master en biologie, l’étudiant doit acquérir un total de 90 crédits ECTS: 60 ECTS pour le travail de master et 30 ECTS pour des cours de master. La durée réglementaire d’études est de 3 semestres, mais une prolongation est possible (maximum de 6 semestres au total).

Semestre d’automne
Le travail de master doit être rendu avant la fin de la session d’examens (janvier-février).

Semestre de printemps
Le travail de master doit être rendu au plus tard le 31 août.

  • Au delà du 3ème semestre, vous devez soumettre une demande de prolongation motivée et approuvée par votre directeur de master en remplissant le formulaire et en le retournant au secrétariat de la Section de biologie.
  • Dans le cas d’un ultime délai accordé, le travail de master doit être rendu avant la fin de la session d’examen (août-septembre) du 6ème semestre.

Évaluation

Le travail de master est noté par deux évaluateurs, le directeur du master et un juré, selon les critères publiés sur le site de la Section de biologie. Pour les travaux dirigés par un professeur ne faisant pas partie de la Section, le répondant au sein de la Section agit comme juré.

La note est transmise par le directeur de master, avec les deux signatures, au moyen du formulaire officiel de la Section de biologie.

La note peut aussi être attribuée par le Collège des professeurs du département concerné.

Dépôt du mémoire

Procédure pour l’étudiant-e

Procédure pour le/la directeur/trice et le/la responsable

Formulaires à télécharger

Les formulaires d’inscription, ainsi que d’autres types de formulaires liés au master, sont disponibles sur cette page.

FAQ

Les réponses aux questions les plus fréquentes concernant le master sont à consulter sur cette page et sur la page générale des FAQ.