Paul Guichard, lauréat d’un ERC Consolidator Grant

Après l’obtention d’un ERC Starting Grant en 2016, Paul Guichard, professeur associé au Département de biologie moléculaire et cellulaire, voit à nouveau l’excellence de ses travaux saluée par l’octroi d’un ERC Consolidator Grant de l’European Research Council doté de près de 2,4 millions d’euros.

Cette prestigieuse bourse pour chercheur·euse·s en phase de consolidation de carrière, octroyée par le Conseil européen de la recherche, soutiendra pour une durée de cinq ans le projet intitulé « Integrated Structural Analysis of the Centriole (ISAC) » du laboratoire de Paul Guichard et Virginie Hamel.

Ce projet vise à analyser à la fois au niveau structurel et fonctionnel les mécanismes régissant l’assemblage des centrioles. Pour ce faire, ils utiliseront des approches protéomiques structurelles de pointe, des techniques hybrides de cryo-microscopie, de microscopie à expansion, de microscopie à fluorescence et de biologie cellulaire.

Son parcours en bref

Paul effectue un Master en Biochimie à Paris puis sa thèse entre 2007 et 2010 à l’Institut Curie sous la supervision de Sergio Marco et Anne-Marie Tassin. Il fait ensuite un post-doctorat dans le groupe de Pierre Gönczy à l’EPFL entre 2011 à 1015. Il rejoint l’UNIGE en 2015 en tant que Professeur assistant dans le département de biologie cellulaire et devient Professeur associé en 2021.

Il obtient l’EMBO Young Investigator en 2020 et le Friedrich Miescher Award en 2022.