Passerelle pour les étudiants en médecine

But

Permettre aux étudiants en médecine qui ont réussi leur 1ère année sans avoir été admis en 2ème de passer directement en 2ème année de biologie.

Conditions

• Les conditions sont déterminées par l’Art. A 8 bis, alinéa 4 du règlement du baccalauréat universitaire (bachelor) en biologie.
  • Ces conditions sont les suivantes:
    • Avoir réussi la première année du bachelor en médecine humaine.
    • Avoir réussi les deux épreuves ESFO et ESMB (équivalentes au « premier module » du règlement du 17.9.2018) avec 55% des points minimum.
    • Avoir réussi les examens de Biologie fondamentale IIm et IIIm à la session de rattrapage fin août/début septembre précédant le commencement de la 2ème année de biologie (voir calendrier). À noter qu’une seule tentative par examen est admise.
  • A noter que cette passerelle ne s’applique qu’aux étudiants inscrits en médecine humaine au semestre de printemps qui précède immédiatement les examens de Biologie fondamentale IIm et IIIm.

Inscriptions

• Jusqu’au 15 juillet, en personne, au Secrétariat des étudiants de la Faculté des sciences, Bureau 0003, Sciences 3.
  • Désistement encore possible jusqu’à début août.

Information sur les examens

• Les examens de Biologie fondamentale IIm et IIIm correspondent à ceux de Biologie fondamentale II (BF2) et III (BF3) sans les questions concernant les travaux pratiques.
  • Les deux examens requis sont des examens écrits de 4 heures et ont leurs propres barèmes.
  • Les cours de BF2 et BF3 correspondent respectivement à environ 56 et 60 heures de cours.
  • Aucun cours de rattrapage ou de soutien ne sera proposé, mais les supports de cours et exemples d’examen sont disponibles sur Chamilo (et bientôt Moodle): BF2 et BF3.
  • Pour ces examens, aucune équivalence partielle ne sera accordée par rapport aux enseignements de la 1ère année de médecine.

Autres remarques

• Attention, la vérification formelle d’éligibilité pour cette passerelle (selon l’Art. A 8 bis, alinéa 4) se fera après les examens. Un-e étudiant-e non éligible ne sera pas admis-e en 2ème année de biologie même s’il/elle réussit les examens.