Master en biologie

Le Master (1 an et demi) peut s’effectuer avec ou sans orientation spécifique:

Avec orientation libre

Avec orientations spécifiques

PDF: Présentation des objectifs du master


Découvrez les trois clips sur les particularités du Master (Mot du président, Présentation, Paroles d’étudiants).

Organisation

Après avoir obtenu le bachelor en biologie, l’étudiant peut compléter sa formation de base par un master en biologie, sur trois semestres d’études (90 ECTS).

L’étudiant peut s’inscrire à un master en biologie avec orientation libre ou spécifique. Dans tous les cas, le titre délivré est le master en biologie.

Dans le cas où l’étudiant a suivi un bachelor en biologie orientation préhistoire, il peut compléter sa formation de base par un master en archéologie préhistorique sur quatre semestres d’études (120 ECTS).

Attention :  l’inscription au master n’est pas automatique après le bachelor. Voir procédure d’inscription au master (annexe au règlement).

Règlement et plan d’études

Laboratoires d’accueil

La recherche d’un sujet et d’un directeur pour votre mémoire de master se fait auprès des laboratoires de la Section ou ceux d’autres facultés et institutions, ou en consultant les offres de master sur le site de la Section. La procédure à suivre est détaillée dans la 1ère réponse de cette page.

Procédure d’inscription (annexe au règlement)

L’inscription au master n’est possible qu’après avoir trouvé un directeur de travail de master. C’est l’étudiant lui-même qui prend contact avec un potentiel directeur de master qui lui proposera un sujet selon son intérêt pour une discipline et les possibilités d’encadrement.

Le directeur du travail de master doit être un membre du corps professoral de la Section de biologie ou un MER. Les CC et CE titulaires d’un doctorat peuvent aussi être autorisés par le président de la Section de biologie à diriger des travaux de master ou à fonctionner en tant que répondants (voir ci-dessous).

La réalisation d’un travail de master en dehors de la Section de biologie est possible avec l’accord de la présidence de la Section. Elle requiert néanmoins la désignation d’un répondant, membre du corps professoral ou MER (ou CC/CE) de la Section de biologie, qui agit comme responsable.

Le répondant de la Section s’assure du niveau académique de la structure d’accueil et de l’adéquation du sujet proposé aux exigences de la Section de biologie. Le répondant ou son département peuvent exiger la présentation d’un projet préalable par écrit. Le répondant vérifie et cosigne l’évaluation finale du travail de master.

Si le master se fait selon une orientation spécifique, le choix du directeur ou du répondant peut être restreint.

Le formulaire d’inscription au travail de master doit parvenir au secrétariat des étudiants de la Section de biologie avec toutes les signatures au plus tard à la rentrée du semestre auquel le master débute.

Le formulaire est contrôlé au secrétariat des étudiants de la Section (crédits, cours en relation avec le travail de master, etc.) et signé par la conseillère aux études de la Section.

Une copie sera retournée par e-mail à l’étudiant qui en transmettra un exemplaire à son directeur et/ou son responsable du travail.

Selon l’Art. 19c du « Règlement d’études général » de la Faculté des sciences, un minimum de 20 ECTS doivent être obtenus sur les deux premiers semestres du master. Si l’étudiant ne les a pas encore obtenus pour des cours, une attestation pourra être établie par le directeur du travail de master (et le responsable, s’il y a lieu) afin de valider une équivalence d’au moins 20 ECTS pour le travail de master pour cette période. Un formulaire ad hoc sera transmis à cette fin au terme de la 1ère année au directeur de travail par le Secrétariat des étudiants de la Section de biologie.

Buts du travail de master

  • Répondre à une question de biologie par l’expérimentation et/ou l’analyse de données.
  • Se familiariser avec la démarche scientifique pratique et théorique.
  • Acquérir des compétences expérimentales/analytiques par l’apprentissage d’un large éventail de techniques.
  • Apprendre à rendre compte de résultats dans des séminaires de groupe et par écrit (mémoire de master).

Durée du travail de master

  • Le travail de master vaut 60 ECTS. Cela correspond à 45 semaines à plein temps (sans compter de vacances).

Rédaction du travail de master (le mémoire)

Le travail de master devra être présenté sous forme d’un mémoire de master écrit.

La page de titre doit comporter toutes les indications mentionnées sur la page modèle.

La présentation du travail est, en principe, calquée sur les modalités d’une publication :

  1. résumé (si possible en français et en anglais)
  2. introduction
  3. matériel et méthodes
  4. résultats
  5. discussion
  6. conclusion
  7. bibliographie
  8. annexes (le cas échéant)

Il est possible de rédiger le travail de master en anglais. Cependant, il faut éviter de mélanger les langues (par exemple écrire le texte en français et les légendes, tableaux ou figures en anglais).

Noter les sources exactes s’il y a des figures empruntées à d’autres textes.

Fournir un tableau des abréviations, ainsi que des informations explicatives compréhensibles pour le lecteur non spécialisé.

Veiller à ce que les citations soient conformes à la bibliographie et, surtout, que la bibliographie soit traitée de façon rigoureusement uniforme. En cas de doute, par exemple au sujet des abréviations, il est préférable de consulter le bibliothécaire. Le titre complet des articles doit figurer dans la bibliographie.

Le cas échéant, le numéro d’autorisation d’expérimentation animale doit figurer dans le chapitre “matériel et méthodes”.

Une fois accepté, le travail ne sera pas renvoyé pour corrections rédactionnelles, mais le style, la clarté et la présentation du texte (y compris la bibliographie), ainsi que la qualité des graphiques, influeront sur la note.

Pour des exemples de travaux de master, consultez l’Archive ouverte en cherchant avec les mots-clés « Structures académiques » > Section de biologie et  « Type de document » > Maîtrise.

Délais et conditions

Pour obtenir le master en biologie, l’étudiant doit acquérir un total de 90 crédits ECTS: 60 ECTS pour le travail de master et 30 ECTS pour des cours de master. La durée réglementaire d’études est de 3 semestres, mais une prolongation est possible (maximum de 6 semestres au total).

Le travail de master doit être rendu avant la fin de la session d’examens (janvier-février) du 3ème semestre du master.

  • Au delà du 3ème semestre, vous devez soumettre une demande de prolongation motivée et approuvée par votre directeur de master en remplissant le formulaire et en le retournant au secrétariat de la Section de biologie.
  • Dans le cas d’un ultime délai accordé, le travail de master doit être rendu avant la fin de la session d’examen (août-septembre) du 6ème semestre.

Évaluation

Le travail de master est noté par deux évaluateurs, le directeur du master et un juré, selon les critères publiés sur le site de la Section de biologie. Pour les travaux dirigés par un professeur ne faisant pas partie de la Section, le répondant au sein de la Section agit comme juré.

La note est transmise par le directeur de master, avec les deux signatures, au moyen du formulaire officiel de la Section de biologie.

La note peut aussi être attribuée par le Collège des professeurs du département concerné.

Dépôt du mémoire

Une fois que le travail de master a été accepté par le directeur du travail, le déroulement est le suivant:

  1. Une version pdf doit être transmise au secrétariat des étudiants de la Section de biologie (envoyée par e-mail à secretariat-biologie@unige.ch).
  2. Après validation du mémoire et réception de la note, le secrétariat enverra une confirmation à l’étudiant par e-mail.
  3. L’étudiant devra alors déposer le mémoire (en version électronique) dans l’Archive ouverte et envoyer la confirmation officielle (comprenant le lien) du dépôt dans l’Archive Ouverte au secrétariat des étudiants de la Section de biologie.
  4. Le secrétariat des étudiants de la Section de biologie transmettra la note à la Faculté. Pour que le master puisse être formellement accordé, il faut que ce processus aboutisse avant la fin de la session d’examens du 3ème semestre du master. Selon les modalités du département concerné, des copies en version papier peuvent aussi être requises pour le directeur (et répondant s’il y a lieu) et/ou le département.

Formulaires à télécharger

Les formulaires d’inscription, ainsi que d’autres types de formulaires liés au master, sont disponibles sur cette page.

FAQ

Les réponses aux questions les plus fréquentes concernant le master sont à consulter sur cette page et sur la page générale des FAQ.