Master en biologie

L’anglais étant indispensable dans tous les domaines de la recherche en biologie, nous vous recommandons d’acquérir un bon niveau d’anglais durant vos études de bachelor en biologie, si cela n’a pas été réalisé au préalable.

Découvrez les trois clips sur les particularités du Master en biologie (Mot du président, Présentation, Paroles d’étudiants).

Le Master en biologie peut s’effectuer avec ou sans orientation spécifique:

Avec orientation libre

Avec orientations spécifiques

PDF: Présentation des objectifs du master

Organisation

Après avoir obtenu le bachelor en biologie, l’étudiant peut compléter sa formation de base par un master en biologie, sur trois semestres d’études (90 ECTS).

L’étudiant peut s’inscrire à un master en biologie avec orientation libre ou spécifique. Dans tous les cas, le titre délivré est le master en biologie.

Dans le cas où l’étudiant a suivi un bachelor en biologie orientation préhistoire, il peut compléter sa formation de base par un master en archéologie préhistorique sur quatre semestres d’études (120 ECTS).

Attention :  l’inscription au master n’est pas automatique après le bachelor. Voir procédure d’inscription au master (annexe au règlement).

Règlement et plan d’études

Procédure d’inscription (annexe au règlement)

L’inscription au master n’est possible qu’après avoir trouvé un directeur de travail de master.

C’est l’étudiant lui-même qui prend contact avec un potentiel directeur de master qui lui proposera un sujet selon son intérêt pour une discipline et les possibilités d’encadrement. Certaines places de master sont aussi proposées sur les sites web de la Section et des Départements.

Le directeur du travail de master doit être un membre du corps professoral de la Section de biologie ou un MER. Les CC et CE titulaires d’un doctorat peuvent aussi être autorisés par le président de la Section de biologie à diriger des travaux de master ou à fonctionner en tant que répondants (voir ci-dessous). Si le master se fait selon une orientation, le choix du directeur ou du répondant peut être restreint.

La réalisation d’un travail de master en dehors de la Section de biologie est possible avec l’accord de la présidence de la Section. Elle requiert néanmoins la désignation d’un répondant, membre du corps professoral ou MER (ou CC/CE) de la Section de biologie, qui agit comme responsable.

Le répondant de la Section s’assure du niveau académique de la structure d’accueil et de l’adéquation du sujet proposé aux exigences de la Section de biologie. Le répondant ou son département peuvent exiger la présentation d’un projet préalable par écrit. Le répondant vérifie et cosigne l’évaluation finale du travail de master.

Si le master se fait selon une orientation spécifique, le choix du directeur ou du répondant peut être restreint.

Le formulaire d’inscription au travail de master doit parvenir au secrétariat des étudiants de la Section de biologie avec toutes les signatures au plus tard à la rentrée du semestre auquel le master débute.

Le formulaire est contrôlé au secrétariat des étudiants de la Section (crédits, cours en relation avec le travail de master, etc.) et signé par la présidence de la Section.

Des copies seront retournées à l’étudiant, dont une pour le directeur et/ou le responsable du travail.

Selon l’Art. 19c du « Règlement d’études général » de la Faculté des sciences, un minimum de 20 ECTS doivent être obtenus sur les deux premiers semestres du master. Si l’étudiant ne les a pas encore obtenus pour des cours, une attestation pourra être établie par le directeur du travail de master (et le responsable, s’il y a lieu) afin de valider une équivalence d’au moins
20 ECTS pour le travail de master pour cette période. Un formulaire ad hoc sera transmis à cette fin au terme de la 1ère année au directeur de travail par le Secrétariat des étudiants de la Section de biologie.

Buts du travail de master

  • Répondre à une question biologique par l’expérimentation et/ou l’analyse de données.
  • Se familiariser avec la démarche scientifique pratique et théorique.
  • Acquérir des compétences expérimentales/analytiques par l’apprentissage d’un large éventail de techniques.
  • Apprendre à rendre compte de résultats dans des séminaires de groupe et par écrit (mémoire de master).

Durée du travail de master

  • Le travail de master vaut 60 ECTS. Cela correspond à 45 semaines à plein temps (sans compter des vacances).

Rédaction du travail de master (le mémoire)

Le travail de master devra être présenté sous forme d’un mémoire de master écrit.

La page de titre doit comporter toutes les indications mentionnées sur la page modèle.

La présentation du travail est, en principe, calquée sur les modalités d’une publication :

  1. résumé (si possible en français et en anglais)
  2. introduction
  3. matériel et méthodes
  4. résultats
  5. discussion
  6. conclusion
  7. bibliographie
  8. annexes (le cas échéant)

Il est possible de rédiger le travail de master en anglais. Cependant, il faut éviter de mélanger les langues (par exemple écrire le texte en français et les légendes, tableaux ou figures en anglais).

Noter les sources exactes s’il y a des figures empruntées à d’autres textes.

Fournir un tableau des abréviations, ainsi que des informations explicatives compréhensibles pour le lecteur non spécialisé.

Veiller à ce que les citations soient conformes à la bibliographie et, surtout, que la bibliographie soit traitée de façon rigoureusement uniforme. En cas de doute, par exemple au sujet des abréviations, il est préférable de consulter le bibliothécaire. Le titre complet des articles doit figurer dans la bibliographie.

Le cas échéant, le numéro d’autorisation d’expérimentation animale doit figurer dans le chapitre “matériel et méthodes”.

Une fois accepté, le travail ne sera pas renvoyé pour corrections rédactionnelles, mais le style, la clarté et la présentation du texte (y compris la bibliographie), ainsi que la qualité des graphiques, influeront sur la note.

Pour des exemples de travaux de master, consultez l’Archive ouverte en cherchant avec les mots-clés « Structures académiques » > Section de biologie et  « Type de document » > Maîtrise.

 Délais et conditions

Pour obtenir le master en biologie, l’étudiant doit acquérir un total de 90 crédits ECTS: 60 ECTS pour le travail de master et 30 ECTS pour des cours de master. La durée réglementaire d’études est de 3 semestres, mais une prolongation est possible (maximum de 6 semestres au total).

Le travail de master doit être rendu avant la fin de la session d’examens (janvier-février) du 3ème semestre du master.

  • Au delà du 3ème semestre, vous devez soumettre une demande de prolongation motivée et approuvée par votre directeur de master en remplissant le formulaire et en le retournant au secrétariat de la Section de biologie.
  • Dans le cas d’un ultime délai accordé, le travail de master doit être rendu avant la fin de la session d’examen (août-septembre) du 6ème semestre.

Évaluation

Le travail de master est noté par deux évaluateurs, le directeur du master et un juré, selon les critères publiés sur le site de la Section de biologie. Pour les travaux dirigés par un professeur ne faisant pas partie de la Section, le répondant au sein de la Section agit comme juré.

La note est transmise par le directeur de master, avec les deux signatures, au moyen du formulaire officiel de la Section de biologie.

La note peut aussi être attribuée par le Collège des professeurs du département concerné.

Dépôt du mémoire

Une fois que le travail de master a été accepté par le directeur du travail, le déroulement est le suivant:

  1. Une version pdf doit être transmise au secrétariat des étudiants de la Section de biologie (envoyée par e-mail à secretariat-biologie@unige.ch).
  2. Après validation du mémoire et réception de la note, le secrétariat enverra une confirmation à l’étudiant par e-mail.
  3. L’étudiant devra alors déposer le mémoire (en version électronique) dans l’archive-ouverte et envoyer la confirmation officielle (comprenant le lien) du dépôt dans l’Archive Ouverte au secrétariat des étudiants de la Section de biologie.
  4. Le secrétariat des étudiants de la Section de biologie transmettra la note à la Faculté. Pour que le master puisse être formellement accordé, il faut que ce processus aboutisse avant la fin de la session d’examens du 3ème semestre du master. Selon les modalités du département concerné, des copies en version papier peuvent aussi être requises pour le directeur (et répondant s’il y a lieu) et/ou le département.

The Master in Biology can be chosen with or without specific option:

Free specialization

Specific options

PDF: Presentation of the master’s objectives (in French)

Organisation

If the student has completed a bachelor in biology, he/she may complete his/her basic training by a master in biology, in three semesters (90 ECTS).

The student can enroll in a master in biology with free specialization or with options. In any case, the title issued is the master in biology.

If the student has completed a bachelor in biology with option prehistory, he/she may complete his/her basic training by a master in prehistoric archeology in four semesters (120 ECTS).

Warning : registration to master is not automatic after the bachelor. See registration procedure (Annex to the Regulation)

Regulation and study plan

Registration procedure (Annex to the Regulation)

Registration for the master is only possible after finding a director of master’s thesis.

The student must contact a potential supervisor, according to his/her interest in a discipline. Offers of master’s thesis can also be found on the websites of the Section and the departments.

The director of the master’s thesis must be a professor or a senior scientist (MER) of the Biology Section. Lecturers with a PhD may be authorized by the President of the Section to direct a master’s thesis and act as guarantors.

The execution of a master’s thesis outside the Biology Section is possible with the agreement of the President of the Section and after appointment of a guarantor, a professor or a MER from the Section.

The guarantor of the Section is responsible for the academic standards of the host structure and for the evaluation of the master’s thesis. He/she co-signs the final evaluation of this work.

The responsible or his/her department may require the submission of a written project.

If the master is chosen with a specific option, the choice of the director or the guarantor may be restricted.

The secretariat of the students of the Biology Section must receive the registration form to the master’s thesis, with all the signatures, at the beginning of the fall semester prior to the start of the master, at the latest .

If a student chooses a director or guarantor attached to the Department of Genetics and Evolution, he/she must also send the department’s secretariat a mandatory internal registration form, obtained from the responsible or the secretariat (4th floor – SCIII – 4002A office – 022.379.6785).

The form is controlled at the Section’s students secretariat and signed by the President of the Section. Copies will be returned to the student, one of which is for the director and /or responsible for the work.

goals of the master’s thesis

  • Answer a question of biology through experimentation.
  • Become familiar with the practical and theoretical scientific approach.
  • Develop experimental analytical skills by acquiring a wide range of techniques.
  • Learn how to report the results in group seminars and a dissertation.

Duration of the master’s thesis

  • The master’s thesis amounts to 60 ECTS. This corresponds to 45 weeks full-time (without holiday).

Writing

The title page should contain all the instructions written on the template page.

Generally, the presentation of the work reflects that of a publication:

  1. summary (if possible in French and English)
  2. introduction
  3. material and methods
  4. results
  5. discussion
  6. conclusion
  7. bibliography
  8. annexes (if applicable)

It is possible to write the master’s thesis in English.

Note the exact sources for figures borrowed from other texts.

Provide a table of abbreviations and explanatory information understandable to the general reader.

Ensure that the quotes are consistent with the literature and, especially, that the bibliography is treated in a strictly uniform way. In case of doubt, for example about the abbreviations, it is best to consult the librarian. The full title of the articles must be included in the bibliography.

When appropriate, the authorization number of animal experiments must be in the « Materials and Methods » section.

Once accepted, the work will not be returned for editorial corrections. The style, clarity and presentation of text (including references), as well as the graphs’ quality, will affect the rating.

Deadlines

The master’s thesis must be handed in before the end of the exams’ session (January-February) of the third semester of the master.

  • Beyond the third semester, you must submit a request for an extension justified and approved by your supervisor master, by completing the form and returning it to the secretariat of the Biology Section.
  • In the case of a final deadline, the master’s thesis must be handed in before the end of the exam period (August-September) of the sixth semester.

Conditions

  • Hand in a paper-bound copy of the master’s thesis to the secretariat of the Biology Section
  • Submit electronically the master’s thesis to open-archive and send the link obtained to Ms Sandra Diethelm by e-mail.
  • The master’s director communicates the grade of the master’s thesis, which is co-signed by a juror, to the secretariat of the Section.
  • 30 ECTS of master’s courses are obtained, depending on the chosen option (study plan).

Evaluation

The master’s thesis is evaluated by two examination jurors, including the director of the master, according to the criteria published on the website of the Section. If the thesis is led by a professor who is not part of the Section, the responsible in the Section acts as the second juror. The grade is transmitted with both signatures on the official form to the Section’s students secretariat.

The grade can be assigned by the College of Professors of the Department concerned.

The final score is transmitted with both signatures on the official form of the Section.

Submission

Once the master’s thesis has been accepted by its Director, the student will file an electronic copy in the Open Archive, as well as a printed copy (including the link of the filing in the Open Archive) with the official confirmation to the Section’s students secretariat.

According to the terms of the relevant department, additional paper copies may also be required for the director and /or the department.