Bachelor en biologie

L’anglais étant indispensable dans la recherche en biologie, il est recommandé d’en acquérir un bon niveau durant les études de bachelor, le cas échéant.

PDF: Présentation des objectifs du bachelor

Organisation

PDF: Aperçu général de la réforme (2015)

Le bachelor en biologie comprend environ 30 heures de cours et travaux pratiques par semaine et par année pendant trois ans.

Les deux premières années du bachelor doivent vous permettre d’acquérir une formation de base en biologie et la troisième année est composée de multiples cours à option ouverts sur tous les domaines de la biologie et sur d’autres disciplines.

L’enseignement prévu dans le cadre du bachelor en biologie est classé en trois catégories:

  • Cours obligatoires : enseignements de type fondamental pour tous les domaines de la biologie.
  • Cours à choix restreint : enseignements de type fondamental destinés à orienter vers des domaines plus spécialisés susceptibles d’être approfondis, dans les différents départements de la Section, par un master en biologie, des certificats et un doctorat.
  • Cours à choix libre : cours spécialisés dispensés dans le cadre de la Section de biologie et pour lesquels un niveau préalable peut être requis. D’autres cours disponibles à l’Université de Genève peuvent aussi être choisis, pour autant que la vice-présidente de la Section en charge des étudiants ait donné son accord.

Informations complémentaires

En qualité d’étudiant(e), vous devez connaître les règlements et plans d’études de la Faculté des sciences dès votre 1ère année.

Nous vous conseillons de discuter avec l’enseignant(e), en début d’année, des modalités d’examen de chaque cours afin d’être parfaitement renseigné au moment des sessions.

Relevez fréquemment votre messagerie électronique de l’Université !

A vos agendas ! Prenez note des dates importantes des inscriptions des cours et des examens en ligne, entre autres.

Aucune inscription n’est acceptée en dehors des dates fixées par le secrétariat des étudiants de la Faculté des sciences.

Pour toute question ou problème relatif aux inscriptions en ligne, aux cours, aux examens et aux désinscriptions, veuillez contacter directement:
Le secrétariat des étudiants de la Faculté des sciences,
au rez-de-chaussée du bâtiment Sciences III, bureau 0003.
– tous les matins de 9h30 à 12h
– mardi et jeudi après-midi de 14h à 16h
Tél 022 379 66 61/62/63
Secretariat-Etudiants-sciences@unige.ch

Règlements et plan d’études

Durée du bachelor

La durée règlementaire pour l’obtention du bachelor en biologie est de six semestres (3 ans).

La durée maximale est de dix semestres (5 ans). En cas d’obtention d’équivalences, la durée pour l’obtention du bachelor en biologie change, car l’obtention d’une équivalence est soumise à des conditions spécifiques.

FAQ

Les réponses aux questions les plus fréquentes concernant le bachelor sont à consulter sur cette page et sur la page générale des FAQ.

Prix

Chaque année, la Section de biologie décerne:

Bachelor en biologie orientation préhistoire

Pour les nouveaux étudiants : cette orientation ne sera pas disponible pour la rentrée académique 2017/2018 et aucune inscription ne sera prise.

Pour obtenir des renseignements sur cette orientation, veuillez contacter les responsables : Madame Marie Besse et Monsieur Eric Huysecom.

Le bachelor en biologie orientation préhistoire contribue à la formation de base des futurs archéologues préhistoriens, qui pourront poursuivre leurs études soit par un master en archéologie préhistorique (120 crédits ECTS), soit, moyennant certains pré-requis, par un master en biologie (90 crédits ECTS).

Bachelor pour les futurs enseignants

La biologie comme discipline pour l’enseignement