FAQ – Master

Comment choisit-on un sujet de master / un laboratoire d’accueil ?

L’étudiant doit prendre contact directement avec un professeur ou responsable de groupe dans la discipline ou l’orientation de master qui l’intéresse et demander un entretien avec lui pour discuter de la possibilité de commencer un travail de master dans son laboratoire. Dans ce cas, le sujet de master est proposé par le professeur, d’entente avec l’étudiant. Il est recommandé aux étudiants de prendre contact pendant la 3ème année, et non pas au dernier moment. Les annonces et informations sur internet peuvent donner des indications fort utiles. Dans le cas où le master est effectué dans un laboratoire hors Section, il faudra toutefois trouver un responsable au sein de la Section de biologie.


Peut-on être refusé par un laboratoire d’accueil ?

Oui, car chaque laboratoire a un nombre de places limité dû à son infrastructure, ses moyens et ses possibilités d’encadrement. Par ailleurs, chaque discipline demande une bonne formation de base et un étudiant qui n’a pas un bon niveau dans la(les) discipline(s) souhaitée(s) ne sera pas prioritaire.


Peut-on choisir librement ses cours à choix de master ?

Tout dépend du choix du master:

– Pour un master avec orientation libre (OL), tous les cours sont en principe « à choix libre ». Cependant, le choix des cours de master doit être approuvé par le directeur de master. Ce dernier peut exiger le suivi de certains cours qui lui semblent essentiels pour la discipline en lien avec le travail de master. Il peut s’agir de quelques cours seulement, auquel cas la majorité des cours sont choisis librement par l’étudiant. Les exigences peuvent aussi toutefois concerner une plus grande proportion de cours.- Pour un master avec orientation spécifique (BDS, MPS, BIADB ou GDE), certains cours sont obligatoires, d’autres à choix restreint et d’autres à choix libre (voir la description de ces orientations sur le site de la Section ou dans le Guide de l’étudiant).


A-t-on droit à des vacances pendant son master ?

Bien sûr, mais la période et la durée de ces vacances doit, si possible, être convenue en avance avec le directeur de master, pour éviter tout malentendu. A titre indicatif, le règlement de la Section de biologie spécifie que la durée du travail de master est de 45 semaines à plein temps sans compter les vacances (voir l’Annexe au règlement, au dos de la feuille d’inscription). Sur cette base, les vacances sont à répartir d’entente avec le directeur.


Peut-on être éliminé à la fin de la 1ère année de master ?

Est éliminé l’étudiant qui n’a pas obtenu au moins 20 crédits ECTS durant les 2 premiers semestres de ses études de master.

En cas de non respect de l’Art. 19 lettre c du Règlement Général de la Faculté des Sciences, le secrétariat des étudiants de la Section de biologie transmettra une attestation au directeur et responsable (s’il y a lieu), afin d’attester ou non que le travail de master effectué durant les 2 premiers semestres (travail+cours) est équivalent à au moins 20 ECTS.


Que faire si on doit prolonger la durée d’un master ?

Si l’on n’a pas fini le master dans les temps réglementaires (3 semestres), il faut adresser une demande de prolongation (formulaire ad-hoc à télécharger à l’adresse http://biologie.unige.ch/fr/etudes/formation-base/masters/masters-en-biologie/ sous délai) à la vice-présidente de Section. La demande doit être bien justifiée et le formulaire doit être contresigné par le directeur du travail de master. Sur cette base, la vice-présidente de Section et le vice-doyen de la Faculté en charge des étudiants conviennent, d’un commun accord, d’une prolongation.


Peut-on rédiger son travail de master en anglais ?

Oui, en accord avec le directeur / responsable du master.


Quand on rédige un travail de master, a-t-on le droit de réutiliser des textes ou bouts de texte d’autres masters ou autres documents?

Non! C’est du plagiat et, en tant que tel, considéré comme quelque chose de très grave. Les sanctions peuvent être très lourdes. Pour plus de détails, voir la page sur la politique générale sur le plagiat à l’Université


Peut-on faire un master dans deux disciplines (par ex. physique et biologie, ou master regroupé physique-biologie, etc)?

Les sujets de master peuvent, bien sûr, être à cheval sur deux disciplines, avec, par exemple, une codirection avec un responsable par discipline. Dans tous les cas, pour obtenir le master en biologie, il faut un professeur responsable au sein de la Section, qui se porte garant de la cohérence du sujet choisi dans le cadre de la formation en biologie.Il est aussi possible de s’inscrire simultanément à deux masters pour obtenir deux titres dans deux sections différentes (par exemple physique et biologie). Les exigences de chaque titre doivent être toutefois remplies, c’est-à-dire un travail de master et les crédits de cours nécessaires pour chacun. Un même examen ne peut pas être validé pour deux titres différents.Enfin, il existe des masters bi-disciplinaires au sein de la Faculté des sciences, comprenant une discipline majeure (par exemple la biologie) dans laquelle l’étudiant effectue un travail de master de 60 ECTS, et une discipline mineure (par exemple les mathématiques) dans laquelle l’étudiant poursuit un programme d’études accéléré en un an ou deux, selon les cours déjà suivis et les pré-requis de chaque discipline mineure. Le responsable des masters bi-disciplinaires est le conseiller aux études de la Faculté, auquel il faut s’adresser pour toute information.


Peut-on faire un master bi-disciplinaire en choisissant une autre faculté que celle des sciences?

Non, la liste des disciplines est limitée à cette Faculté. Les disciplines mineures pouvant être choisies sont : mathématiques, sciences informatiques, physique, chimie, biologie ou sciences de la terre.