FAQ – Bachelor

Quelles sont les conditions de passage de la 1ère à la 2ème année?

Le passage est possible si toutes les conditions ci-dessous sont remplies :

  • Tous les examens doivent être passés
  • Chaque examen peut être fait deux fois, une 1ère fois aux sessions de février ou de juin, et une 2ème fois à la session de rattrapage d’août-septembre.
  • Les 3 examens de Biologie fondamentale (I, II et III) doivent être réussis avec un minimum de 4.0 chacun.
  • Pour chacune des 5 autres branches, dites branches « hors-biologie »:
    • Une note de branche finale doit être obtenue selon les spécificités suivantes:
      • Biostatistiques I: l’examen semestriel de juin (ou l’examen de rattrapage) donne la note finale de branche
      • Chimie générale: l’examen semestriel de février (ou l’examen de rattrapage) donne la note finale de branche
      • Mathématiques générales: l’examen semestriel de février (ou l’examen de rattrapage) donne la note finale de branche
      • Chimie organique: l’examen annuel de juin (ou l’examen de rattrapage) donne la note finale de branche
      • Physique générale: les deux examens semestriels de février et juin (ou leurs examens de rattrapage respectifs) donnent des notes partielles de branche dont la moyenne arithmétique donne la note finale de branche
    • Une ou plusieurs note(s) finale(s) de branche(s) comprise(s) entre 3.0 et 4.0 est (sont) admise(s), mais la moyenne de ces branches doit être de 4.0 minimum.
    • Aucune note finale de branche inférieure à 3.0 n’est admise.
    • Aucune note partielle de branche inférieure à 2.0 n’est admise (en 1ère année, cela ne s’applique qu’à la Physique générale).

Peut-on redoubler la 1ère année?

Oui mais seulement si au moins 20 ECTS ont déjà été acquis pendant la 1ère année (examens réussis au plus tard à la session de rattrapage d’août-septembre). A ce moment-là, les examens déjà réussis avec une note minimale de 4.0 n’ont pas besoin d’être refaits.


Doit-on s’inscrire aux cours et dans quels délais?

Pour chaque cours, tous les étudiants doivent s’inscrire en ligne (IEL) aux dates prévues. Les étudiants reçoivent un e-mail du secrétariat des étudiants de la Faculté des sciences à leur adresse UniGe pour les avertir qu’un formulaire a été publié à leur intention. Pour les aider ils ont la possibilité de télécharger la marche à suivre sur le site de la Faculté des sciences : http://www.unige.ch/sciences/Enseignements/Examens.html.

Attention : les périodes d’inscription aux cours sont indiquées dans l’Agenda Guide de l’étudiant ou sur le site de la Faculté des sciences.

Aucune inscription n’est acceptée en dehors des dates fixées par le secrétariat des étudiants de la Faculté des sciences.


Doit-on s’inscrire aux examens et dans quels délais?

Pour chaque examen, tous les étudiants doivent s’inscrire en ligne via le site de la Faculté des sciences, à une adresse qui leur est transmise par e-mail par le secrétariat des étudiants en Sciences.Les périodes d’inscription aux examens sont indiquées dans l’Agenda du Guide de l’étudiant. Aucune inscription n’est acceptée après ces dates.


Peut-on se désinscrire aux examens, une fois inscrit?

Oui, mais on ne peut se désinscrire qu’à deux examens au maximum. Les délais de désinscription aux examens sont indiqués dans l’Agenda du Guide de l’étudiant. Il faut se rendre soi-même au secrétariat des étudiants de la Faculté des sciences (Sciences III, rez-de-chaussée) pour se désinscrire.


Quand commence-t-on à prendre des cours à choix?

Les cours à choix libre (4h par semaine répartis sur l’année) sont pris dès la 2ème année, avec l’obtention d’un minimum de 5 ECTS. Les cours à choix restreint, ainsi que d’autres cours à choix libre, sont pris en 3ème année.


Comment fonctionnent les cours à choix (restreint et libre) ?

Les cours à choix sont de deux types :

Les cours à choix restreint : un total de 4 cours à choix restreint (24 ECTS) et de 2 travaux pratiques à choix restreint (3 ECTS chacun) doivent être choisis en 3ème année du bachelor. Ceux-ci sont à choisir dans la «Liste des cours et travaux pratiques à choix restreint de 3ème année» publiée chaque année dans le Guide de l’étudiant de la Section de biologie.
ATTENTION: l’inscription aux travaux pratiques à choix restreint se fait dans le courant du dernier semestre de la 2ème année (délai précis spécifié sur le formulaire d’inscription disponible à la fin du Guide de l’étudiant).

Les cours à choix libre : un total de 15 ECTS de cours à choix libre doivent être pris par l’étudiant en 2ème (minimum 5 ECTS) et 3ème année parmi les cours proposés dans le Guide de l’étudiant (voir la question suivante pour le choix d’autres cours).


Peut-on prendre des cours à choix en dehors de ceux proposés par la Section de biologie dans le guide de l’étudiant?

Oui, pour autant qu’une demande soit faite auprès de la Section (conseillère aux études). Des cours peuvent être choisis dans d’autres Sections de la Faculté (par exemple en sciences de la terre, etc), dans d’autre Facultés (par exemple en médecine, psychologie, etc) ou même dans une autre université (par ex. Neuchâtel ou Lausanne), si l’horaire le permet. Bien entendu, les cours à choix hors Section ne seront acceptés que si leur lien avec la formation de biologie est justifié. De plus, la Section ne valide pas d’ECTS pour des cours de langues (par ex. l’anglais).


Peut-on obtenir des crédits ECTS pour des stages?

Oui, selon les directives indiquées sous « Stage de laboratoire » (No. 14B670). Attention, seul un stage par titre (bachelor ou master) peut être validé.


Combien de crédits de cours à choix peut-on transférer du bachelor au master, s’il y a des crédits en trop ?

Jusqu’à 9 crédits ECTS. Par ailleurs, ces crédits doivent correspondre à des cours entiers (par exemple un cours à 6 ECTS et un cours à 3 ECTS) : il n’est pas admis de transférer des crédits correspondant à des morceaux de cours (par exemple transfert de 1 ECTS si le total des ECTS des cours à choix du bachelor est de 11 mais qu’aucun cours ne compte pour 1 ECTS).


Jusqu’à quand peut-on rendre sa monographie ?

La monographie de bachelor doit être rendue à la fin du 6ème semestre d’études réglementaire, soit au plus tard début septembre.


Quand on rédige des rapports de TP ou une monographie, a-t-on le droit de réutiliser des textes ou bouts de texte d’autres rapports, monographies ou autres documents?

Non! C’est du plagiat et, en tant que tel, considéré comme quelque chose de très grave. Les sanctions peuvent être très lourdes. Pour plus de détails, voir la page sue la politique générale sur le plagiat à l’Université.


Quelles sont les possibilités si on est éliminé de biologie ?

On peut en principe s’inscrire à un autre titre au sein de la Faculté des sciences, pour autant qu’on n’ait pas déjà subi deux éliminations en tout, quelle que soit la Faculté ou la Haute Ecole.


Que faire si on doit prolonger la durée d’un bachelor ?

Si l’on n’a pas fini le bachelor dans les temps réglementaires (après 6 semestres), il est obligatoire de remplir un formulaire de demande de prolongation, à télécharger sur le site de la Section de biologie, et de le retourner au secrétariat des étudiants de la Section de biologie à Sciences III, bureau 2004.