Monographie

Laboratoires d’accueil

Pour votre travail de monographie de bachelor, renseignez-vous auprès des laboratoires de la Section et ceux d’autres Facultés et institutions.

Direction

La monographie du Bachelor en biologie se fait sous la direction d’un-e professeur-e, chargé-e de cours, maître d’enseignement et de recherche, chargé-e d’enseignement, biologiste, collaborateur/trice scientifique ou maître-assistant-e de la Section de biologie. Le/la directeur/trice supervisant le travail peut aussi être choisi-e hors-Section, mais l’étudiant-e doit alors trouver un-e responsable au sein de la Section qui sera 2ème juré pour le travail.

La direction de monographie inclut la validation ou la proposition d’un sujet, une discussion préalable, la suggestion de lectures (chapitres de livres, articles de revue), la supervision régulière du travail si nécessaire, des propositions de modifications et de corrections, et l’évaluation (qui pourra inclure une discussion finale, selon le souhait des juré-es).

L’étudiant-e trouve un-e directeur/trice de monographie selon son intérêt pour une discipline, dès la fin de 2ème année ou au début de la 3ème année.

Co-requis : formation documentaire

L’étudiant-e doit s’inscrire aux séances de « Formation documentaire 13B801» obligatoires à la Bibliothèque Ernst et Lucie Schmidheiny (BELS, Sciences II) qui ont lieu chaque année entre les mois d’octobre et de décembre. La liste des participant-es est transmise au secrétariat de la Section de biologie pour contrôle.

Forme et contenu

La monographie se fait sur un sujet choisi en concertation avec le/la directeur/trice de monographie (et validé, le cas échéant, par le/la répondant-e de la Section).

La monographie est présentée sous forme d’un mémoire écrit rédigé en français ou en anglais, en accord avec le directeur. Le texte principal (sans le résumé et la bibliographie) représente environ 4,000 à 6,000 mots (soit environ 12 à 20 pages).

La structure est la suivante :

  • Page de titre avec titre, noms de l’étudiant-e et directeur/trice (et répondant-e), date (voir exemple)
  • Table des matières
  • Page d’abréviations, si nécessaire
  • Résumé
  • Introduction générale du sujet
  • État documenté de la recherche de manière synthétique, suivi d’une discussion / conclusion dans laquelle seront également soulevées les questions non encore résolues dans le domaine considéré. Les figures (numérotées, avec légende), les tableaux (numérotés, avec titre) et les références seront à citer dans le texte.

Bibliographie soignée qui contient les références complètes citées dans le texte. En absence d’instructions du directeur/trice, choisissez le format Vancouver.

Dépôt de la monographie

Évaluation

L’évaluation (note sur 6) doit être validée par une attestation portant deux signatures (le/la directeur/trice et un-e deuxième juré-e, titulaire au minimum d’un Master et choisi-e par le/la directeur/trice), et communiquée à la Section par le directeur de monographie (via le Formulaire d’évaluation de la monographie).

La note sera enregistrée et les 5 ECTS validés dès que l’étudiant-e aura envoyé une copie électronique (format pdf) de son travail à l’adresse e-mail secretariat-biologie@unige.ch et aura effectué la formation documentaire (voir co-requis, ci-dessus).

Les critères d’évaluation de la monographie sont l’indépendance dans le travail effectué ; la compréhension du sujet ; le raisonnement scientifique ; la présentation des questions non encore résolues ; la forme du mémoire ; la qualité des illustrations et de leurs légendes ; la qualité de la bibliographie (pertinence et actualité des sources, attribution systématique des sources, présentation complète et correcte des références).

Le dernier délai de remise de la monographie évaluée au Secrétariat de biologie est le 31 août.

Un PRIX récompense la meilleure monographie parmi celles ayant obtenu 6. Celles-ci seront départagées lors d’une soutenance orale publique par un comité composé de 3 à 4 enseignant-es de la Section.