Le foie grossit de moitié au cours de la journée

Mis en avant

Une étude menée par Ueli Schibler et Frédéric Gachon a montré chez la souris que, chaque jour, la taille du foie augmente de près de moitié pour revenir à son niveau initial selon les phases d’activité et de repos. Publiée le 4 mai 2017 dans Cell, cette étude décrit les mécanismes cellulaires de cette fluctuation, qui disparaît lorsque le rythme biologique normal est inversé.

Communiqué de presse

Article

Finale suisse du concours «ma thèse en 180 secondes»

Mis en avant

Florian Stern, doctorant des profs. Bruno Strasser (IUFE et Section de biologie) et Andreas Muller (IUFE), participera à la finale du concours ‘ma thèse en 180 secondes’, organisée le 18 mai 2017 à 18h30 à UniDufour, devant les caméras de la RTS !

Voir sa performance sur le déterminisme génétique et les intuitions humaines

Sur inscription

Informations

 

Le Scienscope, porte d’entrée des sciences

Mis en avant

L’ambition du Scienscope est d’éveiller et de cultiver une fascination pour les sciences auprès de la population et des élèves afin de partager le savoir scientifique et de susciter des vocations.

Centre de médiation scientifique de la Faculté des sciences de l’UNIGE, le Scienscope regroupe des laboratoires publics et des plateformes pédagogiques dans les domaines de la biologie, la physique, la chimie, les maths et l’astronomie.

Making Sense of Genes

Mis en avant

Making Sense of Genes, the latest book written by Kostas Kampourakis (May 2017), is an accessible but rigorous introduction to contemporary genetics concepts for non-experts, undergraduate students, teachers and healthcare professionals.

‘An extremely intellectual and erudite treatment of the history and meaning of genes and genomes. The book is half hard-core genetics and half provocative and fascinating philosophy of science … cogently written, highly informative and genuinely thought-provoking.’ John Avise, University of California.

Laudatory comments about his other books can be found here:
http://kampourakis.com/booksED.html
http://kampourakis.com/booksAU.html

Traquer la pollution grâce à l’ADN des algues

Mis en avant

Le groupe de Jan Pawlowski a établi un indice de la qualité de l’eau basé uniquement sur les séquences d’ADN des diatomées présentes dans les échantillons, sans devoir en identifier visuellement chaque espèce. Cette étude, publiée le 13 avril 2017 dans Molecular Ecology Resources, présente un outil révolutionnaire permettant de traiter un très grand nombre d’échantillons à la fois en un temps réduit et à moindre coût.

Communiqué de presse

Article

Quand un lézard réconcilie la biologie et les mathématiques

Mis en avant

Une équipe multidisciplinaire dirigée par Michel Milinkovitch a permis de décrire les changements progressifs de couleur du lézard ocellé, en reliant les équations d’Alan Turing à un système de calcul inventé par John von Neumann. Publiée le 12 avril 2017 dans Nature, cette recherche orientée vers la biologie permet, pour la première fois, de lier le travail de ces deux géants des mathématiques.

Communiqué de presse

Article

Article dans Nature News

BiOutils a 10 ans !

Mis en avant

Le 29 mars dernier, BiOutils fêtait une décennie d’existence.

Le laboratoire BiOutils, l’interface universitaire pour la promotion des sciences de la vie, a pour mission de soutenir l’enseignement de la biologie moderne en mettant du matériel et des compétences à la disposition des écoles.

Créée en 2007 au sein des Facultés des sciences et de médecine de l’UNIGE, cette structure interagit désormais avec quelque 6’000 élèves par an à tous les niveaux d’enseignement, du primaire au secondaire II.

Vidéo de la cérémonie

Article dans Le Journal de l’UNIGE

Ma thèse en 180 secondes 2017

Mis en avant

Florian Stern, doctorant des profs. Bruno Strasser (IUFE et Section de biologie) et Andreas Muller (IUFE), a gagné le 2ème Prix du jury du concours ‘Ma thèse en 180 secondes’, organisé le 28 mars 2017 par l’UNIGE pour la deuxième édition de sa finale régionale.

Son sujet portait sur le déterminisme génétique et les intuitions humaines.

Informations