La savante organisation des plumes des oiseaux

Mis en avant

Une étude à laquelle ont collaboré Athanasia Tzika et Michel Milinkovitch démontre comment des signaux génétiques et mécaniques se combinent pour permettre la formation d’un réseau organisé de plumes chez les oiseaux, leur permettant de voler. Les résultats ont été publiés le 21 février 2019 dans PLOS Biology.

Article

Vidéo : formation des plumes chez un embryon de poulet

An operon-like transcript has been identified in plants

Mis en avant

Operons were thought to be absent in plants. The group of Michael Hothorn now reports the identification of an operon-like transcript in plants that allows for the concerted expression of a previously unknown cell-cycle regulator and a metabolic enzyme. This highly unusual transcript is conserved across the entire plant kingdom and is required for plant embryo development and growth. This study was published on February 8, 2019 in Nature Plants.

Summary

Jean-Claude Martinou wins the Lelio Orci Award 2018

Mis en avant

The Lelio Orci Price has been attributed to Jean-Claude Martinou for his work on the control of mitochondrial organisation and physiology. His research group has made fundamental discoveries on the molecular mechanisms controlling the shape of mitochondria, their ability to import and to process metabolites, and to adapt to various metabolic situations.

The official award ceremony will take place on 15 February 2019 at the LS2 Annual Meeting 2019

Information

Pourquoi les hydres n’ont finalement qu’une tête

Mis en avant

La capacité de l’Hydre à régénérer ou maintenir une tête unique résulte d’un équilibre subtil entre des activités activatrice et inhibitrice. L’équipe de Brigitte Galliot a découvert l’identité de l’inhibiteur et déchiffré le dialogue entre ces deux activités antagonistes. Cette étude a été publiée le 18 janvier 2019 dans Nature Communications.

Article

Comment se forment nos antennes cellulaires

Mis en avant

Le groupe de Paul Guichard et Virginie Hamel a réussi à reconstituer l’armature du cil d’une cellule in vitro. Cette étude, publiée le 18 janvier 2019 dans Science, révèle le mécanisme et la dynamique d’assemblage des structures ciliaires, ainsi que le rôle de la tubuline dans la prévention de leur formation incontrôlée.

Article

Clip: Doublets de microtubules formés in vitro

Gonfler nos cellules pour observer leur vie intérieure

Mis en avant

L’équipe de Paul Guichard a développé une technique permettant de visualiser des éléments cellulaires avec une résolution inégalée en microscopie optique. Publiés le 17 décembre 2018 dans Nature Methods, les résultats démontrent comment les chercheurs ont réussi à agrandir des échantillons biologiques sans les déformer et à en révéler des détails à une échelle nanométrique.

Article

Surveiller l’environnement grâce à l’intelligence artificielle

Mis en avant

Le groupe de Jan Pawlowski a développé une méthode qui allie la génomique et les outils d’apprentissage automatique pour explorer la biodiversité microbienne des écosystèmes. Cette nouvelle approche, publiée le 13 décembre 2018 dans Trends in Microbiology, permettra de développer des programmes de biosurveillance de routine beaucoup plus performants.