Chasser les microbes ou flairer le poison: une affaire d’évolution

Mis en avant

Une étude menée par Ivan Rodriguez et Alan Carleton, publiée le 26 juin 2017 dans PNAS, démontre comment des récepteurs de peptides N-formylés (Fprs) sont passés d’une fonction immunitaire à un rôle olfactif  chez la souris, suite à deux accidents génomiques survenus à plusieurs millions d’années d’intervalle.

Communiqué de presse

Article

Quand les cellules saines stimulent la migration des cellules tumorales

Mis en avant

Les oestrogènes se lient notamment au récepteur GPER, généralement localisé dans les membranes cellulaires. Le groupe de Didier Picard a toutefois découvert un variant nucléaire de GPER, doté de propriétés différentes. Cette étude, publiée le 24 mai 2017 dans Oncotarget, montre que les fibroblastes porteurs de ce variant facilitent le pouvoir invasif des cellules mammaires malignes avoisinantes.

Communiqué de presse

Article

Un pansement moléculaire pour réparer l’ADN

Mis en avant

En collaboration avec le Friedrich Miescher Institute, l’équipe de David Shore a découvert le rôle clé d’une protéine nommée Rif1 dans la protection, la stabilisation et la réparation de l’ADN endommagé. Cette étude, publiée le 17 juin 2017 dans Nature Structural & Molecular Biology, met au jour une fonction de maintenance de l’ADN vraisemblablement présente chez tous les eucaryotes.

Communiqué de presse

Article

Le foie grossit de moitié au cours de la journée

Mis en avant

Une étude menée par Ueli Schibler et Frédéric Gachon a montré chez la souris que, chaque jour, la taille du foie augmente de près de moitié pour revenir à son niveau initial selon les phases d’activité et de repos. Publiée le 4 mai 2017 dans Cell, cette étude décrit les mécanismes cellulaires de cette fluctuation, qui disparaît lorsque le rythme biologique normal est inversé.

Communiqué de presse

Article

Finale suisse du concours «ma thèse en 180 secondes»

Mis en avant

Florian Stern, doctorant des profs. Bruno Strasser (IUFE et Section de biologie) et Andreas Muller (IUFE), participera à la finale du concours ‘ma thèse en 180 secondes’, organisée le 18 mai 2017 à 18h30 à UniDufour, devant les caméras de la RTS !

Voir sa performance sur le déterminisme génétique et les intuitions humaines

Sur inscription

Informations

 

Le Scienscope, porte d’entrée des sciences

Mis en avant

L’ambition du Scienscope est d’éveiller et de cultiver une fascination pour les sciences auprès de la population et des élèves afin de partager le savoir scientifique et de susciter des vocations.

Centre de médiation scientifique de la Faculté des sciences de l’UNIGE, le Scienscope regroupe des laboratoires publics et des plateformes pédagogiques dans les domaines de la biologie, la physique, la chimie, les maths et l’astronomie.