Subsides INNOGAP – appel à projets

Mis en avant

logo UnitecChaque année, Unitec, le bureau de transfert de technologies et de compétences de l’UNIGE et des HUG, accorde jusqu’à 5 bourses INNOGAP d’un montant maximum de 30’000 CHF chacune à des chercheurs de l’UNIGE et des HUG afin de soutenir financièrement des projets en phase de « preuve de concept » ou de prototypage.

Prochain délai de soumission de demandes : lundi 10 avril 2017

Informations et inscription

Avoir du nez, ça se travaille !

Mis en avant

Les groupes d’Alan Carleton et d’Ivan Rodriguez ont découvert le rôle complémentaire de deux types de neurones olfactifs chez la souris pour former, maintenir et remodeler les représentations des odeurs. Les résultats, publiés le 8 mars 2017 dans Neuron, indiquent que  c’est leur combinaison qui permet à la fois de reconnaître et de distinguer des odeurs semblables.

Communiqué de presse

Abstract vidéo

Article

Rapprocher les chercheurs académiques et les éducateurs STEM

Mis en avant

Ce projet, d’un montant de 200’000 CHF et financé par le FNS-AGORA, vise à démocratiser les publications scientifiques afin de les rendre utilisables en classe par les enseignants. Les chercheurs eux-mêmes seront impliqués dans la vulgarisation de leur travail. Des formations continues et des webinaires seront organisés, et des classes pourront entrer en contact avec des chercheurs pour discuter des découvertes. Ce projet est mis en place par les interfaces BiOutils et TheScienceBreaker avec des enseignants du secondaire 2.

Liste des projets approuvés en 2017

Comment les végétaux gèrent le trop-plein d’énergie solaire

Mis en avant

chlamy_me_louberyLes groupes de Michel Goldschmidt-Clermont et Roman Ulm ont découvert comment l’algue unicellulaire Chlamydomonas reinhardtii active la protection de sa machinerie photosynthétique lorsque la lumière devient trop intense. Les résultats, qui seront publiés la semaine du 5 Décembre 2016 dans PNAS, décrivent le rôle du récepteur à UV-B dans ce processus.

Communiqué de presse

Article

Comment les glandes mammaires sont apparues au cours de l’évolution

Mis en avant

kitten and chicksDes éléments des réseaux régulant l’expression de gènes Hox ont été détournés, permettant à certains de ces gènes d’être réutilisés pour former des bourgeons mammaires, favorisant ainsi l’émergence des mammifères à placenta et des marsupiaux durant l’évolution. Ces travaux, menés par Leonardo Beccari, du groupe de Denis Duboule, seront publiés durant la semaine du 14 novembre 2016 dans PNAS.

Communiqué de presse

Article

Certificate in Industrial Life Sciences – CILS

Mis en avant

bandeau-cils-560Are you interested in a Career in Industrial Life Sciences?

A new program entitled Certificate in Industrial Life Sciences (CILS) will be launched in February 2017 by the Faculty of Science, in collaboration with Life Sciences employers in the Lemanic region.

This Certificate aims at improving the employability of students who hold a university degree in Life Sciences (master or PhD in biochemistry, bioinformatics, biology, chemistry, pharmaceutical sciences) and the program has been designed to bridge the gap between Academic and Industrial Life Sciences.

Information: CILS.unige.ch

Flyer

Registration deadline: November 30, 2016