La Nuit de la science 2018

« Tout un Art ? »

Samedi 7 et dimanche 8 juillet 2018

Activités liées à la biologie

Stand No 10.  C’est parti mon Cli-cli !
Le clitoris est aujourd’hui encore souvent oublié des livres médicaux, contrairement à son homologue masculin, le pénis. Cette inégalité de traitement est à l’origine d’une mise en lumière du clitoris par une sculpture gonflable monumentale – fruit d’une collaboration entre artistes et scientifiques. Au cours d’ateliers, de conférences rapprochées, d’observations au microscope, vous découvrirez, entre autres, son anatomie et son histoire. En explorant l’origine commune des organes génitaux féminins et masculins, nous verrons qu’en terme de sexe, de genre et de sexualité, deux cases ne suffisent pas.
Daïana Action culturelle
Université de Genève – Bioscope & Service égalité
HUG – Département de Gynécologie et Obstétrique
Planète santé
Fondation privée des HUG

Stand No 17.   Les outils qui transforment la vie en œuvre d’art
Venez explorer les différentes facettes des bactéries, leurs propriétés bénéfiques, leurs attributs nocifs, et les particularités qui les rendent uniques. Découvrez comment les bactéries permettent d’élaborer un dessin vivant ou une demande en mariage personnalisée. Découvrez aussi les gènes architectes responsables, durant la vie embryonnaire, de l’exécution du plan de développement des organismes pluricellulaires. Certaines mutations sur ces gènes font que des mouches portent des pattes à la place d’antennes.
Section de biologie & BiOutils, Université de Genève

Poster