Mobility

Tout étudiant de la Section de biologie peut envisager d’effectuer une partie de ses études de bachelor ou de master dans une autre université, en Europe (séjours Swiss-European Mobility Programmes – SEMP) ou hors d’Europe (autres accords de mobilité). La durée d’un séjour peut être de 2 à 12 mois, et des bourses de mobilité peuvent être offertes par l’Université. Les enseignements ou stages pratiques effectués dans l’université d’accueil sont validés par un transfert d’ECTS si les examens sont réussis.

Les avantages d’un séjour de mobilité sont multiples :

– apprendre à maîtriser une autre langue dans un pays non francophone
– approcher certaines disciplines sous un angle différent
– suivre certains enseignements non dispensés à l’Université de Genève
– vivre une expérience personnelle hors-murs,
et cela sans interrompre les études de biologie à l’Université de Genève. C’est donc une expérience enrichissante aussi bien sur le plan des études que sur le plan humain.

Pour les étudiants en biologie, le moment le plus propice pour un séjour de mobilité est la 3ème année du bachelor. La 3ème année complète du bachelor peut être validée si le séjour de mobilité effectué est de 2 semestres et si un plan d’études adéquat a été préalablement validé par la vice-présidente de la Section. Dans le cadre du master, tout séjour de mobilité (par exemple un stage SEMP) doit faire l’objet d’un accord avec le directeur et/ou le responsable du master au sein de la Section de biologie.

Délais
Attention, un séjour de mobilité doit être organisé au moins un an à l’avance, soit au début de la 2ème année du bachelor pour une possibilité de séjour pendant la 3ème année, et au début de la 3ème année pour une possibilité de séjour pendant le master. Il y a deux sessions de demandes de place d’échange par année académique. Le délai principal est le 1er décembre correspondant !

Où se renseigner ?

Au Guichet mobilité Uni Mail – Rez-de-chaussée, local R055 Tél. +41 22 379 80 86

Ouverture : 10h -13h sans RDV (Le Guichet Mobilité est fermé durant les vacances universitaires d’été)

Des informations détaillées concernant les séjours de mobilité peuvent être obtenues sur le site internet de l’UniGe INTERNATIONAL

 Démarches / Procédure d’inscription

Un plan d’études doit être validé par la/le conseiller/ère aux études de la Section, de façon à ce que les crédits que vous aurez acquis à l’étranger soient reconnus dans le cadre de votre diplôme à Genève.

Comment l’élaborer ?

Choisir 3 destinations par ordre de priorité.

Test d’anglais

Important, si vous postulez pour une destination où l’enseignement est donné en anglais, il est nécessaire de fournir une preuve de votre niveau d’anglais (TOEFL ou autre). Si vous n’avez pas une certification de votre niveau d’anglais, il sera alors nécessaire (mais attention, pas forcément suffisant !) de passer un test interne à l’UNIGE, attestant un niveau B2 ou C1.

Attention, il y a un seul examen par an ! Une inscription sera ouverte en septembre et l’examen aura lieu en octobre. Test d’anglais

Pour des informations détaillées concernant les séjours de mobilité, veuillez consulter la rubrique Mobilité universitaire.